Durée: 5 minutes
Résumé
David Beauchesne, un enseignant de mathématiques à Sherbrooke, qui est aussi développeur d'applications et passionné de vélo.
C'est parti !
(Lumière. L'humoriste arrive sur scène, l'air un peu essoufflé, ajuste son micro.)
Bonsoir Sherbrooke ! Wow.
(Il prend une gorgée d'eau.)
Désolé, j'arrive de la rue King. À pied. Je suis encore plus essoufflé que si je l'avais montée en vélo.
Moi, dans la vie, je suis prof. Prof de maths.
(Silence ou quelques grognements dans la salle.)
Wow, l'ambiance vient de chuter plus vite que la note de passage de mes élèves de secondaire 4.
Non mais c'est vrai, quand je dis ça dans un bar, c'est automatique. "Tu fais quoi dans la vie ?" "Prof de maths." ... "Ah. OK. Bon, ben, à la prochaine." Ça tue le flirt solide. Y'a rien de sexy dans le cosinus.
Ma job, c'est de passer mes journées à répondre à la question la plus vieille du monde : "M'sieur, à quoi ça va me servir, l'algèbre ?"
La vérité ? À rien.
À moins que ton but dans la vie soit de calculer exactement combien de temps ça va te prendre pour aller nulle part si tu continues à pas écouter en classe. "Si Kevin part de son pupitre à 0,2 km/h et qu'il arrête 4 fois pour attacher ses souliers..."
C'est ça ma vie.
Et être prof, on le sait, c'est... c'est une vocation. C'est pas avec le salaire que tu te paies un chalet dans les Cantons.
Fait que, comme tout bon prof, j'ai une deuxième job.
Moi, ma deuxième job... je suis développeur d'applications. (Pause) Oui. Je suis ce nerd-là. Le jour, j'enseigne $x+y$. Le soir, je code en Python.
Je fais des applications pour Google. Des add-ons... C'est des petits logiciels qui se vendent 4$. J'ai fait une app pour aider les profs à rentrer leur horaire dans leur Google Agenda. Ça s'appelle "Fast Horaire".
J'ai passé 6 mois à coder ça. J'étais tellement fier. J'ai vendu 14 licences.
Quatorze.
J'ai fait le calcul. Après les taxes, les frais de plateforme et le temps passé... je fais à peu près 0,12$ de l'heure. C'est moins payant qu'être figurant dans un spectacle de la Fête du Lac des Nations.
Mais j'ai pas juste une deuxième job. J'ai une TROISIÈME passion.
Je fais du vélo.
(Ton fier) Je suis un cycliste. Un "Rapido Vélo".
Et j'habite... à Sherbrooke.
(Pause, l'air souffrant)
Sherbrooke, c'est la ville qui a été conçue par un urbaniste qui détestait les cyclistes. C'est la seule place au monde où même les pistes cyclables en bordure de la rivière sont en pente !
Tu pars de chez vous, t'es content. Tu descends la rue King, t'es en feu ! Tu te sens comme au Tour de France !
... Pis là, faut que tu remontes.
L'autre jour, je montais la côte... je pense c'était la rue... toutes. Elles sont toutes pareilles. J'étais en Lycra. Plein 'package'. J'ai le vélo en carbone qui a coûté plus cher que ma première voiture.
J'avance à 4 km/h. Je suis au cardio maximum. J'ai le goût de vomir mon 'gel' à saveur de "punch aux fruits de l'espace".
Et là, y'a une madame de 82 ans, avec sa marchette, qui me dépasse sur le trottoir.
Elle s'arrête. Elle me regarde. Elle me dit : "Lâche pas, mon p'tit gars ! C'est bon pour le cœur !"
J'ai failli faire une crise cardiaque.
Fait que c'est ça, ma vie. Je suis un prof de maths qui essaie de vous expliquer des affaires compliquées, un développeur qui essaie de vous vendre des apps à 4$, et un cycliste qui souffre en Lycra.
Finalement, ces trois affaires-là, c'est pareil : dans les trois cas, je passe mon temps à souffrir... en me disant que c'est pour mon bien.
Merci, bonsoir !












