Passer aux informations produits

Véloroute Gourmande de Saint-Jean-sur-Richelieu à Magog

Pendant trois jours nous avons parcouru 125 km sur la Véloroute Gourmande de Saint-Jean-sur-Richelieu à Magog.

Qu'est-ce que la Véloroute Gourmande?

Empruntant la Route verte et le Sentier Transcanadien, les 235 km qui relient Montréal et Sherbrooke vous offriront une toute nouvelle perspective de la Montérégie et des Cantons-de-l’Est. Jalonnée de nombreuses haltes gourmandes, d’attraits divers et d’hébergements, vous pourrez découvrir la Véloroute à votre rythme, de façon sécuritaire et toujours dans le plaisir! En savoir plus --->

Voici la petite histoire de cette petite escapade à vélo.

23 juin 2023 - Jour 1 - Départ

Le départ s'est effectué à Saint-Jean-sur-Richelieu. Nous avons parcouru 54 km sur le parcours que l'on nomme la Montérégiade. Cette piste cyclable fait le lien entre la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu et Granby en passant par Farnham. Voici l'Écluse 9 qui fait partie du Lieu historique national du Canal-de-Chambly.

Nous avons fait un petit arrêt à Farnham dans une microbrasserie nommée Farnham Ale & Lager. Après avoir consommé un Kewlkatz Cooler à 5,4% au Thé glacé au citron et une poutine j'étais prêt à reprendre la route en direction de Granby.

La piste cyclable nommée Montérégiade traverse des champs magnifiques. La chaleur n'était pas trop intense si je la compare à celle du Costa Rica, mais c'était une journée chaude d'été au Québec. N'oubliez pas d'apporter 2 bouteilles d'eau pour bien vous hydrater.

À la suite d'une belle balade sur la piste cyclable nous sommes arrivés près du lac Boivin à Granby avant de nous installer à l'hôtel St-Christophe. Nous avons pu profiter des installations pour se baigner et se délier les muscles dans les bains chauds.

Pour la suite de la journée, nous sommes allés manger au restaurant nommé La Maison Boire, le coucher de soleil était saisissant sur la rivière Yamaska.

J'ai bien aimé le Centre-Ville de Granby. La rue principale est très jolie. J'ai bien aimé voir la majestueuse église Ste-Famille.

Nous avons décidé de nous arrêter pour souper à la Maison Boire. Cette dernière a été construite en 1896 et valait à l'époque 1800$. La maison renferme maintenant un super restaurant très luxueux.

Pour en savoir plus sur la Maison Boire, vous pouvez cliquez ici.

C'est un endroit parfait pour manger un bon souper gastronomique. La terrasse extérieure est très bien aménagée. Le service de notre serveur, Serge, a été vraiment incroyable!!
Merci Serge!

24 juin 2023 - Jour 2 - En direction d'Eastman

Nous avons profité d'un beau petit déjeuner à l'hôtel avant de remonter en selle.

Le deuxième jour à bien mal commencé avec une pluie diluvienne. Heureusement que la température était chaude. Nous avons emprunté cette fois-ci la piste cyclable qui se nomme l'Estriade pour aller en direction de Waterloo.

Une chance que la pluie a cessé, ce qui nous a permis de visiter le centre-ville de Waterloo.

ARTRIA - LE PARCOURS DES OEUVRES EN NATURE

Voici l'œuvre intitulée le Gardien.

Église Anglicane Saint-Luke de Waterloo

Nous avons également fait une petite pause chez Duvoquic, une petite pâtisserie que je vous recommande vivement. Un endroit incroyable avec un service parfait.
Merci pour le bon service!

Nous avons pris le dîner chez Maurice Pizzeria et la pluie a recommencé de plus belle.

Le reste de la route s'est déroulé sur la piste la campagnarde sous la pluie. Nous avons par la suite rejoint la piste cyclable nommée la Montagnarde pour enfin rejoindre le Spa Eastman où nous avons passé notre deuxième nuit.

Nous avons profité une fois de plus des superbes installations du Spa Eastman pour détendre nos muscles.

Par la suite, nous avons été au restaurant de l'hôtel et nous avons dégusté un bon petit plat sous une ambiance très animée.

Après le repas, nous avons discuté autour du feu. C'était une belle soirée, le ciel s'est dégagé et nous avons pu observer le Mont Orford sous un angle jamais vu.

25 juin 2023 - Jour 3 - En direction de Magog

Le jour s'est levé sur un ciel envahi par le smog. Le soleil avait une couleur très spéciale.

Après un petit déjeuner à l'hôtel nous sommes retournés sur la piste cyclable la montagnarde qui serpente le Mont Orford. C'était le bout de chemin le plus difficile, mais heureusement il n'y avait pas de pluie.

Nous sommes arrivés au Parc National du Mont Orford et nous avons pris une petite pause sur le bord de l'étang des Cerisiers.

Par la suite, nous sommes arrivés à Magog quelques minutes plus tard pour déguster un bon repas au Bistro Koz qui est situé sur le bord du Lac Memphrémagog.

Nous avons récupéré notre véhicule et nous avons fait la route de Magog à Sherbrooke en voiture en prenant bien soin d'attacher nos vélos avec 3 cadenas!!!

Nous avons passé de bons moments sur les pistes cyclables de la région. Pour ma part j'effectuais ce trajet pour la première fois. J'ai apprécié le transport de nos bagages par l'entreprise Voyager à Vélo. Merci à Tourisme Cantons-de-l'Est !